Une marque de certification a un objectif tout à fait différent de celui d’une marque traditionnelle. Bien que les marques de certification ne soient pas aussi courantes que les marques commerciales, les entreprises, les associations et les organisations en ont toujours besoin et ne doivent pas être ignorées ou négligées lors d’une recherche de marque fédérale visant à vérifier la disponibilité d’une marque lorsque vous avez l’intention de l’utiliser avec certains produits et services.
Marque de certification vs. marque commerciale
Pour mieux comprendre les marques de certification, il est préférable de déterminer en quoi elles diffèrent des marques traditionnelles. La principale différence entre les deux réside dans leur mode de fonctionnement. À cet égard, une marque traditionnelle indique la provenance des produits et/ou services et identifie et/ou distingue les produits et services d’une organisation par rapport à une autre. Lorsqu’une marque est utilisée sur un produit tel qu’un téléphone portable, une voiture ou un ordinateur, les gens peuvent facilement savoir quelle entreprise a fabriqué le produit, mais aussi en quoi il est différent de ses concurrents. Sans les marques, il serait difficile de distinguer les appareils mobiles les uns des autres, ce qui poserait un problème lors de l’achat de produits. Sans les marques, les gens ne seraient pas en mesure de distinguer les produits et finiraient par acheter le mauvais produit en pensant que c’est ce qu’ils cherchaient en premier lieu. Maintenant que nous connaissons les marques et leur importance sur le marché, il est temps d’explorer les marques de certification et leur rôle dans ce domaine. Une marque de certification, quant à elle, est utilisée par un individu qui n’est pas nécessairement le propriétaire de la marque de certification pour s’assurer qu’un produit ou un service est authentique et a satisfait à certains critères de qualité. Considérez la marque de certification comme un signe de qualité utilisé pour certifier quelque chose à propos d’un produit ou d’un service. Elle signifie simplement que le produit ou le service d’une personne possède certaines caractéristiques ou répond à certaines normes/qualifications ou a satisfait à certains critères pour se distinguer de produits ou services similaires sur le marché.
Comment une marque de certification est utilisée
Alors qu’une marque ne peut être utilisée que par son propriétaire après enregistrement, une marque de certification est utilisée par n’importe qui pour transmettre le message que le produit ou le service a été essayé, testé, examiné ou inspecté par quelqu’un d’autre que le propriétaire à l’aide de méthodes jugées de haut niveau et qu’il a été déterminé (par le certificateur) qu’il répondait à tous les critères de qualité prescrits. Considérez la marque de certification comme un sceau d’approbation qui montre qu’un produit ou un service est effectivement de haute qualité et que son utilisateur peut lui faire confiance. Notez toutefois qu’une marque de certification est souvent appliquée au produit ou au service d’une personne par une autre personne ayant l’autorisation du propriétaire de la marque et que le propriétaire du produit ou du service n’a pas le pouvoir de certifier son propre produit ou service.