Comment se déroule un audit ?

Voici les principales étapes à suivre pour réaliser un audit OHSAS 18001 du système de prévention des risques professionnels.

Vous comprenez l’audit comme une évaluation systématique du système de gestion de la prévention des risques professionnels afin de pouvoir détecter les déviations et initier un processus d’amélioration en établissant une série d’actions correctives appropriées.

Le processus d’audit est l’une des exigences de la norme OSHAS 18001 visant à déterminer si le système de gestion de la sécurité et de la santé est conforme à la politique et aux objectifs fixés par l’organisation.

La spécification OSHAS 18001 fait partie des réglementations volontaires en matière de santé et de sécurité dont les exigences ont été élaborées de manière à pouvoir être appliquées à des entreprises de tous types, de toutes tailles et de tous secteurs, même si elles ne sont pas obligatoires. Le fait de faire appel à une tierce partie pour certifier le respect de la réglementation donne une crédibilité et une validité au niveau international.

Avantages d’un audit OSHAS 18001

Les principaux AVANTAGES de la réalisation d’un audit OSHASS 18001 sont :

1. Éléments de l’audit

Les éléments suivants sont les plus importants à examiner pendant l’audit.

L’un des premiers points à être audité sera la politique de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels, étant essentiel qu’elle comprenne un protocole de surveillance de la santé et l’existence d’une communication fluide entre les employés de l’organisation.

2. MANUEL

Il doit exister un manuel qui identifie les éléments qui font partie du système, l’organisation, son activité productive, les caractéristiques des centres de travail, etc. ainsi que la politique et les objectifs du système de gestion. Le manuel doit contenir la structure organisationnelle qui identifie les fonctions et les responsabilités acquises par chaque niveau hiérarchique.

3. OBJECTIFS ET PROGRAMMES OBJECTIFS ET PROGRAMMES

La norme OSHAS 18001 propose d’inclure spécifiquement et systématiquement la révision des programmes dans les intervalles de temps prévus, en les maintenant adaptés aux besoins de l’organisation.

4. CONTRÔLES, DANGERS, RISQUES

L’évaluation des risques, l’identification des dangers et la détermination des contrôles sont trois exigences essentielles de la norme OSHAS 18001 qui, bien qu’elle n’établisse pas de technique spécifique à suivre, indique les éléments qui doivent être pris en compte, tels que les activités, les équipements, les infrastructures, etc.

L’OSHAS 18001 exige une méthode aussi définie et dynamique que possible.

5. EXIGENCES LÉGALES ET ÉVALUATION DE LA CONFORMITÉ LÉGALE

La norme nous demande d’identifier les obligations légales qui affectent la prévention des risques et de procéder à leur mise en conformité. L’OSHAS 18001 exige également que nous mettions en œuvre des procédures d’évaluation de la conformité à ces exigences qui sont effectuées périodiquement et sont expressément documentées.

6. AUTORITÉ RESPONSABLE

La norme OSHAS exige qu’une personne de la direction de l’entreprise soit désignée comme responsable du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail et qu’elle puisse déléguer certaines de ses tâches sans perdre sa responsabilité à aucun moment.

7. FORMATION

On peut distinguer différents niveaux en termes de formation et de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail :

8. PARTICIPATION

Le manuel doit être documenté pour la participation et la consultation des travailleurs, en tenant compte de l’application des réglementations légales (comité de santé et de sécurité, délégués à la prévention).

9. CONTRÔLE DES DOCUMENTS

Il doit y avoir un contrôle des documents, en demandant les enregistrements et en vérifiant que la documentation est signée (approuvée).

10. CONTRÔLE OPÉRATIONNEL

La norme OHSAS 18001 nous demande d’identifier les activités, d’évaluer les risques et les dangers associés aux risques afin de mettre en place des contrôles préventifs, en établissant les procédures appropriées.

11. URGENCES

L’entreprise doit établir un plan d’urgence ou un plan d’autoprotection conforme aux dispositions légales, répondant ainsi à l’une des exigences de la norme OSHAS 18001.

12. MESURE ET SUIVI DES PERFORMANCES

Il s’agit de deux exigences de la norme. Il doit y avoir un suivi de l’efficacité du système de santé et de sécurité au travail, ainsi que des mesures proactives de la performance.

13. ENQUÊTE SUR LES ACCIDENTS

L’enquête sur les accidents, en plus d’être une obligation légale, est une exigence spécifique de la norme OSHAS 18001.

14. PAS DE CONFORMITÉS

Les non-conformités ou le non-respect d’une exigence de prévention doivent être pris en compte en tant qu’indicateur d’un écart par rapport aux normes, pratiques, procédures de travail, etc. Ainsi qu’une erreur dans le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail.